Il
y a, vers le centre de Tubize, le
musée de la Porte (petit musée local) qui conserve dans son nom le
souvenir
qu’il y eut là une porte d’entrée. L’entrée des villes était jadis
marquée par
des portes monumentales du style architectural en vogue. Les éléments
décoratifs et narratifs disaient l’esprit et la gloire de ces villes.
Elles
sont aujourd’hui l’emblème des lieux qui les ont conservés. La nouvelle
porte
d’entrée de Tubize, c’est le rond-point du TGV. Au moyen âge, on
disait que la ville rendait libre. Figurer l’idée du libre accès accordé
aux usagers, c'est le message de cette peinture à l’entrée de Tubize; à
l’image d’un code d’accès
librement accordé (une référence à l’esprit collaboratif, né du monde de
l’informatique, sous la forme de l’open source), une invitation à entrer en relation.
C'est une très grande
peinture murale sur un mur circulaire en béton situé sur le
rond-point dit « du TGV » à
l'entrée nord de Tubize. Cette peinture s’organise en 4 bandes horizontales de
60 cm de haut, déroulant une succession de formes de mon alphabet plastique.
Celui-ci reprend les formes obtenues par la découpe d’un
carré en deux dont une partie opère soit une translation ou une rotation, pour
se recoller et créer une forme nouvelle plus complexe.
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