06/10/2014

François Huon



François Huon est un artiste belge, sculpteur, peintre, graphiste.
En 1995, il décide d’élaborer un système de formes obtenues par une méthode originale: la découpe d’un carré en deux dont une partie opère soit une translation ou une rotation, soit un changement d’axe pour se recoller et créer une forme nouvelle plus complexe. Il entend fonder sa démarche sur l’établissement d’un code linguistique graphique apte à composer des œuvres dans toutes les dimensions, registres et matériaux. Ce programme l’amènera à créer des œuvres en relation avec les contextes spatiaux, sociaux ou historiques sous forme d’interventions ou d’intégrations artistiques en Belgique et à l’étranger. Il vit à Rebecq.
 ◙◙◙◙◙◙◙

Le sculpteur belge François Huon continue ses recherches visant à construire un langage plastique à travers l'articulation d’éléments assemblés dans un système qui a la légèreté du jeu, mais qui nécessite une conception rigoureuse et une extrême précision.
Etant donné une forme géométrique simple, un panneau routier, une lettre de l'alphabet, l'artiste intervient par une division en deux puis par une composition des éléments entraînant une complexification visuelle où les données initiales disparaissent dans une prolifération de lignes et d’harmonies qui façonnent l'espace. L'espace qui peut être une architecture, une partie du ciel, une pelouse, un intérieur domestique dans lesquels la couleur et le matériau des interventions plastiques dialoguent étroitement avec l'environnement.                                               

           Vanna Casati     
 Studio Vanna Casati via Borgo Palazzo 42 BERGAMO 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

◄▄►◄▀►◄▄►◄▀►◄▄►