24/03/2021

PROCHAINEMENT SUR LA PLACE DU TEMPS LIBRE à WOLUWE-SAINT-LAMBERT

 


NOVATION - Intervention artistique temporaire sur la place du Temps Libre à Woluwé-Saint-Lambert 

Inauguration le 25 avril 2021


Nos environnements culturels s'enrichissent d'innovations lexicales par divers moyens: dérivation, composition, évolution sémantique, emprunt, calque...

Bien que l'aspect extérieur de cette néologie (formes nouvelles) prenne place dans le temps présent, une habituation est nécessaire pour accueillir ce qui s'offre à notre perception.

Certaines personnes font attention aux changements qui apparaissent, d'autres ne les voient que si on le leur signale, mais une fois la novation enregistrée par la conscience collective, elle rentre dans l'usage et se banalise,

Je propose de montrer ces aspects d'apparition inopinée singulière et puis de digestion collective.

J'userai, pour ce faire, de deux supports différent: des pierres formées de magma refroidi il y a 354 millions d'années et des plaques de béton courantes.

Les premières, plutôt sphériques, voient une partie, tronquée par coupe, recouverte de bribes de signes qui ne sont pas sans rappeler les pétroglyphes préhistoriques ; les secondes (plaques de béton 40x100cm) reçoivent une articulation graphique plus élaborée de formes ressemblant à des signes, mais avec des lacunes produites par les espaces vides entre les plaques disposées par séries contre le mur faisant face aux gradins de la place.

Une dizaine de pierres volcaniques (diamètre maximal de 40cm, poids entre 10 et 50kg) seront disposées ça et là, comme projetées par une éruption voisine de la place, de préférence dans des endroits non entravant.

 



 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

◄▄►◄▀►◄▄►◄▀►◄▄►